Voir la version en ligne
 
 
 
 
NEWSLETTER DE L'INSTITUT PASTEUR - N°26
 
 
 
L’Institut Pasteur vous souhaite une bonne année 2020 !
 
L’Institut Pasteur vous adresse ses meilleurs voeux. L’occasion de mettre à nouveau en avant le soutien qu’une douzaine d’artistes ont apporté aux chercheurs de l’Institut Pasteur, en se prêtant au jeu de la customisation de la blouse blanche. En 2020, vous aussi, mettez votre blouse pour défendre la recherche !
 
Lire l'actualité
 
Cancer gastrique : découverte d’un marqueur de susceptibilité
 
Un potentiel marqueur de susceptibilité au cancer gastrique vient d’être identifié. Une découverte essentielle pour dépister précocement ce cancer et réduire le nombre de décès.
 
 
Lire le communiqué de presse
Vieillissement : identification d’une protéine clé
 
Une protéine associée au vieillissement a été découverte à l’Institut Pasteur. Une avancée des connaissances scientifiques sur le vieillissement, cet enjeu de santé publique.
 
 
Lire l'actualité
Alimentation infantile : manger trop riche augmente le risque de maladies inflammatoires
 
Une alimentation trop grasse ou excessive, tôt dans la vie, augmente significativement le risque de développer des maladies inflammatoires. Lumière sur le phénomène d’« empreinte pathologique ».
 
Lire l'actualité
Fabrice Chrétien, du stéthoscope au microscope
 
Fabrice Chrétien est responsable du service de Neuropathologie à l’hôpital Sainte-Anne à Paris​ et d’une unité de recherche à l’Institut Pasteur. Ses travaux s’inspirent directement des problèmes de santé rencontrés par ses patients à l’hôpital.
 
Lire le portrait
Intelligence artificielle : une nouvelle plateforme pour la communauté biomédicale
 
La plateforme Imjoy, conçue à l’Institut Pasteur, simplifie l'accès à l’apprentissage profond et produit des outils d’analyse de données faciles à utiliser mais puissants.
 
Lire l'actualité
Communication entre les neurones : vers une meilleure compréhension
 
De nouvelles découvertes sur le rôle joué par la diversité des assemblages de protéines à l’échelle nanométrique sur l’hétérogénéité de la communication entre neurones à l’intérieur du cerveau.
 
Lire l’actualité
Inflammation sévère : vers une piste thérapeutique utilisant la mémoire immunitaire
 
Des travaux sur la mémoire immunitaire des cellules NK (natural killer) ouvre la voie à de potentielles stratégies thérapeutiques pour restaurer une fonction immunitaire affaiblie.
 
Lire l’actualité
Tête-à-tête avec Morgane Besson : un lien entre tabagisme et dépendance à l’alcool
 
On connaissait une mutation génétique liée au risque de développer une dépendance au tabac. La chercheuse Morgane Besson a recherché si cette mutation est également associée à l’alcoolisme. La réponse est oui.
 
Regarder la vidéo
 
Institut Pasteur
25-28, rue du Docteur Roux
75724 Paris Cedex 15


Pasteur.fr | Mentions légales
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
 
 
 
© 2019 Institut Pasteur